Le patrimoine religieux
Chapelles, fontaines et églises bretonnes...
Idées de visites autour du camping
Comme dans toute la Bretagne, sur chaque commune du Morbihan, l'on découvre un patrimoine religieux abondant : chapelles, églises, calvaires ou bien encore fontaines aux eaux miraculeuses.
Ces lieux de prière et de dévotion partagent d'ailleurs souvent l'espace avec les vestiges de cultes plus anciens comme en témoignent encore aujourd'hui la présence de pierres dressées près d'une fontaine, la construction d'une chapelle en haut d'un tumulus néolithique ou un menhir christianisé...
Nous vous proposons ici quelques pistes de découverte de ce patrimoine autour de La Trinité sur Mer.
Les chapelles et fontaines de Carnac
Les chapelles du pays d'Auray
Le pardon : fête religieuse bretonne
Le pardon est une forme de pèlerinage principalement rencontré en Bretagne. Ce ne sont pas moins de 1 200 pardons qui sont chaque année fêtés en Bretagne et de grands pardons tels que celui de Sainte Anne d’Auray rassemblent des milliers de personnes...
Ces processions pendant lesquelles des hommes et femmes en costumes traditionnels portent bannières, croix, reliques et statues de saints locaux font partie intégrante de la culture bretonne.
Ces trois chapelles carnacoises donnent lieu à des pardons chaque année :
- Pardon de la chapelle Saint Michel : le dernier dimanche de Septembre.
- Pardon de la chapelle Saint Colomban : le 1er dimanche du mois d'Août.
- Pardon de la chapelle de la Madeleine : le 4ème dimanche du mois de Juillet.
Dans le centre bourg de Carnac, se situe l'église de Saint Cornely, le saint breton protecteur des bêtes à cornes. Son pardon était autrefois le plus important de Bretagne et l'on y venait notamment pour faire bénir les troupeaux.
Les pèlerins sont encore nombreux aujourd'hui à y assister le 2ème dimanche du mois de Septembre.