Chapelles et fontaines de Carnac
Chapelle Saint Michel
La Chapelle St Michel initiale aurait été construite dès le VI siècle puis modifiée et restaurée au fil du temps.
Elle est située sur le point culminant de Carnac, au sommet d'un tumulus, monument mégalithique aux dimensions imposantes (125m de longueur, 60m de largeur et 10m de hauteur). De là, vous attend une vue magnifique sur la baie de Quiberon et ses îles, et toute la région carnacoise.
Environ à 300 mètres, vous pouvez accéder par un sentier qui contourne le tumulus par la gauche, à la fontaine Saint Michel.
La chapelle et sa fontaine ont longtemps été fréquentées par les épouses des marins venues demander des vents favorables pour leurs époux en mer.
La légende de la fontaine Saint Michel
"La légende rapporte que si vous avez été victime d'un vol, il faut vous rendre à la fontaine un lundi matin à jeun. Jetez des morceaux de pains dans l'eau du bassin en prononçant le nom de ceux que vous suspectez. Si le morceau de pain coule aussitôt le nom prononcé, votre voleur est identifié!"
Le village de Saint Colomban
La Chapelle Saint Colomban date de la fin du XVIème siècle.Elle est dédiée au moine irlandais St Colomban qui s'installa dans la région bretonne vers 610. Il est le Saint Patron des faibles d'esprit.
Avec ses maisons de granit, le petit village de Saint Colomban a gardé toute son authenticité et vous plonge dans une autre époque....
Comme de nombreux autres chapelles, celle de Saint Colomban est associée à une fontaine située à l'entrée du village.
Entourée de petits menhirs et de deux bassins, cette fontaine de dévotion a pour vocation de guérir la folie et l'on y plongeait autrefois la tête des simples d'esprit.
Saint Cornely et autres chapelles ...
A voir : le site de la chapelle de La Madeleine qui était autrefois une léproserie. La chapelle actuelle a été reconstruite en 1976. A côté de la chapelle, une fontaine, dont la source est recherchée pour guérir la fièvre et les maladies de peaux.
D'autres chapelles sont à découvrir sur la commune :
- Notre Dame de La Croix
- Saint Albin
- Saint Guénolé
A visiter :
l'église Saint Cornely dans le centre bourg de Carnac, connu comme l'un des plus beaux monuments de style renaissance du Morbihan. Des visites y sont organisées en juillet et Août et son pardon a lieu le deuxième dimanche de Septembre.